fbpx

La proprioception

Notre 6ème sens

1 . Une définition
La proprioception est notre sens de l’équilibre.
N’allez pas croire que cette évidence n’est pas fondamentale.
C’est un sens tellement évident que l’on en parle même pas. Pourtant sans lui vous seriez bien en peine de vous tenir debout, de savoir où sont vos mains et vos pieds. Alors le simple fait de boire dans un verre d’eau, vous demanderait un effort de concentration phénoménal, pour un résultat assez mitigé.
Le sens de l’équilibre gère la verticalité, le fait de se tenir debout. Mais pas seulement. Cela va beaucoup plus loin. Il gère notre orientation dans l’espace quelque soit la position de notre corps.
La proprioception gère également nos extrémités. C’est à dire la position des nos membres, comme les doigts, la tête et les pieds. 
 
Ainsi Le basketteur qui plonge pour attraper un ballon, se retourner et faire une passe utilise un sens de la proprioception très développé. Je m’explique: pendant le saut, le joueur doit d’abord connaître sa position dans l’espace (orientation par rapport au sol, la distance, la direction, la vitesse), ensuite déterminer la position de la balle. Là ça se complique. Car non seulement, le basketteur doit attraper le ballon, changer d’orientation, recalculer sa position, évaluer la distance de son équipier  et faire la passe. Nous sommes bien d’accord que dans cet exemple, il y a plus que la proprioception qui entre en jeu (notamment la vue), mais sans elle, sans avoir ce sens très développé, notre basketteur serait tout simplement incapable de réussir cet exploit.
   

 

2. Localisation et développement
Les récepteurs de la proprioception sont localisés dans les muscles et les tendons. Ainsi nos muscles sont responsables de nos mouvements, mais aussi indiquent leur position dans l’espace.
Les muscles nous permettent de bouger et de nous orienter.
Ce sens se développe au cours de la vie. Il augmente de l’enfance à l’âge adulte, pour diminuer avec la vieillesse.
Ce sens est sous haute influence de nos apprentissages. En gros, plus nous bougeons mais dans tous les sens et toutes les orientations, plus nous développons notre proprioception. L’inverse est vrai aussi. Moins nous la travaillons, moins nous la développons.
Là j’ai envie vous dire :
cours, vole, saute, roule en avant en arrière sur le côté, grimpe, tombe, marche en arrière, rampe, à quatre pattes, glisse, etc…
Fait travailler ton imagination. Attention n’oubliez pas pour que le système fonctionne il ne suffit pas de l’imaginer, il faut l’expérimenter.
Ce qui ne veut pas dire que le travail de visualisation n’est pas une aide précieuse lorsqu’il s’agit de créer des automatismes. Mais là nous sommes dans un travail particulier qui dépasse une amélioration générale de la proprioception.

En savoir plus sur Murmureyoga

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading