fbpx

Mon yoga

Ma vision – mes influences – mon approche – mes inspirations

c’est un Vinyasa-fortement marqué par Dharma yoga -avec un peu d’Ashtanga

 

Le mouvement lié à la respiration…

Mon yoga est une alchimie qui se révèle par le mouvement. Lorsque tous les éléments s’ajoutent harmonieusement pour ne former qu’un tout.

Les postures s’enchaînent pour former des boucles. Dans une boucle nous pouvons travailler un thème ( les opposés, la douceur, l’abandon à la gravité), ou augmenter l’intensité et la difficulté au fur et à mesure que les postures se suivent, explorer un espace du corps (les épaules, le bassin, le coeur), ou encore une boucle de transition.

 

Les séquences

Les boucles s’enchaînent pour former des séquences. Chacune avec sa couleur. Certaines sont intense, d’autres douces et posées. Il y a toujours du Pranayama. Chaque séquence vient nous centrer, nous concentrer sur un aspect particulier.

Tout est toujours lié. Entre chaque boucle il y a des transitions entre chaque séquence il y a encore des explorations.

Il y a dans ces enchaînements une palette de couleurs qui donne tout le caractère de mon yoga. 

 

 

les rythmes

Toutes ces boucles, séquences s’enchaînent avec des qualités différentes . Par exemple une répétition de mouvements lents ou dynamiques, de flots longs ou courts. Ces différentes qualités sont autant de rythmes qui apportent la concentration et la focalisation. Et de l’articulation de tous ces rythmes émerge une pulsation. La pulsation d’être ici et maintenant.

 

La qualité

C’est répondre à la question, comment je fais les choses. Ressentir son corps, écouter ses sensations pour évoluer, progresser. Il nous faut réfléchir à des notions comme l’engagement, le relâchement  musculaire. Apprendre la dissociation (engager ce muscle, mais pas l’autre) etc… Il y a beaucoup à apprendre ici, c’est sur quoi je mets l’accent dans chaque pratique.

 

 

 

Le support  à la pratique : la respiration

Quoique nous fassions, quelque soit la pratique, la respiration reste notre guide. C’est le moyen de rester concentrer, d’explorer notre espace intérieur, de contrôler notre mentale, et bien plus encore… Si vous voulez en savoir plus, il faudra aller chercher plus d’infos par là.

 

Chaque posture donne ses effets, ses bienfaits. Nous explorons chaque élément dans la profondeur. Mais il y a plus. Le tout, la pulsation crée vient nous apporter une énergie propre, particulière.

C’est la façon dont vous allez articuler, agencer, composer, choisir, espacer les notes entre elles qui font que la musique va vous toucher ou pas. Et bien c’est le choix des postures, des boucles et des séquences  , de leurs rythmes, de leurs immobilités qui créent cette pulsation.

Comment se construisent alors ces pulsations …….

Tout est mouvement. Tout est cyclique. Tout est énergie.

Alors suivant les inspirations du moment, suivant les énergies du moment, suivant l’énergie des élèves, suivant la mienne, suivant l’énergie du lieu, la magie s’opère.

Pour construire un cours, j’écoute. Alors je capte ces sensations et je vous transmet mon interprétation de ces pulsations.

Tout n’est que sensation , écoute et adaptation. Une adaptation en cercle qui signifie que ce n’est qu’un mouvement permanent. La boucle est bouclée. Nous finissons par revenir toujours à notre point de départ, mais nous aurons changé. C’est bon de repasser par son point de départ et de regarder d’où on vient et où nous allons. Adaptation…..Adaptation….:

Les cours adaptés-doux

Il n’y a pas de différence de méthode dans mon enseignement, mais un dosage d’intensité. J’essaie d’axer au moins un cours par semaine dans cette attention là. Il est toujours le résultat des sensations et ressentie des énergies du groupe.

Ici ce qui compte c’est l’adaptATION !

Ce n’est pas une nouvelle forme de yoga, c’est juste plus doux. Pour prendre le temps. C’est le maître mot. Ici c’est le corps et son histoire qui guide et rythme les séances

Parfois le rythme qui s’impose à  nous est trop compliqué. Il faut avoir déjà une certaine mobilité, énergie pour se mouvoir dans le Vinyasa. Alors que faire? 

L’adaptation

Nous apprenons l’alignement  indépendamment de nos capacités physiques.

Manque de force et manque de souplesse? Peut importe! Grâce à une utilisation judicieuse des accessoires nous apprendrons à ressentir les effets des postures sans douleurs! Et puis si il faut consacrer plusieurs minutes pour entrer, sentir et sortir d’une posture, nous nous gênons pas pour les prendre.

Nous entrons dans l’univers du yoga plus doucement. Le pranayama la respiration est plus douce. tout est plus doux. C’est pourquoi il s’agit de Yoga doux.

 

 

La lenteur comme une qualité

La lenteur nous permet de prendre le temps nécessaire pour sentir et ressentir. Mon travail, ma transmission est basée sur la sensation, « le comment je fais les choses ».

Et puis faire les choses en lenteur implique un contrôle beaucoup plus fin du corps.

Et aussi la lenteur nous laisse le temps de porter notre attention ailleurs. C’est alors que la respiration vient nous aider.

Le support  à la pratique : la respiration

Quoique nous fassions, quelque soit la pratique, la respiration reste notre guide. C’est le moyen de rester concentrer, d’explorer notre espace intérieur, de contrôler notre mentale, et bien plus encore

 

Le yoga comme une médecine

Mon approche est une approche sensorielle

Quesaco? Tout mon travail va être orienté vers une juste utilisation des sens.

 

Les sens sont nos outils pour interpréter le monde qui nous entoure. Ce sont nos capteurs qui nous permettent d’interpréter les évènements de notre vie où chaque jour nous révélera un nouvel élément. 

Pour arriver à cette qualité de pratique et d’écoute, il faut le temps et l’attention des cours individuels.

Les sens : leurs implications

Le constat

Combien de sens avons nous? Ça dépend. Pour les européens 5, pour les orientaux 6 (le mental). Et pour le travail qui nous intéresse, impossible de ne pas compter le mental. 

La vue, le goût, l’odorat, l’ouïe, le touché, le mental sont nos 6 sens. Sachez que nous avons tous des sens de prédilections. C’est à dire que nous utilisons certains plus que d’autres, voir même exclusivement pour certains ou pas du tout pour d’autres. 

Les sens sont nos outils pour lire le monde. Ainsi sur le cycle de la vie, de la somme d’événements qui se déroule durant notre vie, les sens vont nous permettre de capter les événements, soit les effets d’une cause. 

Et nous avons au cours du temps, de notre apprentissage, de notre vie, etc, appris à réagir à ces événements, à reconnaître les stimuli et apporter une réponse.

A partir de là, nous allons construire notre être, qui nous sommes. Ce processus n’est pas neutre. Ainsi, la mémoire, l’égo, nos apprentissages, notre histoire, nos particularités physique, nos expériences, notre conscience, vont influencer nos réponses et les conditionner. Nous ne sommes pas libre face à nos sens, ceux ci sont sous hautes influences!!!!

Notre travail

Concrètement nous allons harmoniser nos sens, pour les travailler, exploiter tout leur potentiel, rééquilibrer leur influence. Faire confiance, surtout ne plus se laisser influencer. C’est à dire que nos réactions vont devenir consciente. 

Par ce processus nous allons pouvoir nous relâcher de l’intérieur et développer une sensibilité accrue. 

Et puis nous allons porter notre attention au mécanismes mentaux. sont ils appropriés et justes? Cela va jusqu’à se demander si notre façon de se mouvoir est correcte.

Et souvent ça ne l’est pas. Car le corps s’adapte. Il s’adapte toujours et de façon neutre. Il ne fait pas la distinction entre cela est bon  pour moi ou pas. Ainsi sur le long terme il vient se mouler dans une tenue. Et ce moule peut devenir une prison,  engendrer des problèmes, des douleurs qui nous paraissent toujours dramatique, handicapant. 

Accepter ce qui est, et nous centrer sur nos sens, nos ressentis pour modifier notre être notre façon d’être.

L’idée recherchée par une compréhension de nos mécanismes de fonctionnement, en modifiant nos réponses, nous allons vers un acceptation de nos particularités et aussi un mieux vivre.  

Call Us

+33 6 07 94 62 61

Email Us

murmureyoga@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :