fbpx

L’observation 

Et si c’était l’ingrédient secret

ET SI…
Si nous prenions le temps d’observer, de regarder pour de vrai. Ne pas interpréter les événements avec nos yeux, notre histoire mais avec un regard neuf, comme si c’était la première fois que vous ouvriez le yeux.
Si chacun pouvais regarder avec autre chose qu’une attente, entrer en relation sans autre chose que le moment présent qui est en train de se passer. Vivre l’instant sans rien chercher, sans porter un jugement.

 

l’ingrédient secret? 
L’observation changerait l’ensemble de nos communications. La compréhension du message serait la base de l’échange. C’est tout simplement notre relation au monde qui évoluerait. Je fais le pari que l’observation désintéressée, sans l’intervention de son histoire changerait nos vies.
Mais que d’efforts à fournir pour faire taire ses constructions mentales, que de travail pour développer cette capacité d’écoute sans interprétation catégorisante, en cherchant la simplification des choses.
Pourquoi l’individu cherche toujours à mettre les choses, les gens, les réactions dans des cases? Chercher la simplification ne rend pas les événements plus simples. Cela limite simplement le champ des possibles et l’explication véritable, si il y en a bien une. Catégoriser, c’est se simplifier la vie, se rassurer, s’imaginer mais en aucun cas c’est comprendre. Car la vie en générale est multiple, en constant mouvement ce qui est l’inverse de la catégorie qui est figée. Enfin la catégorie nous donne des airs de savoirs. Accepter que tout change, c’est embrasser l’incertitude et reconnaître de ne pas savoir, peut – être.
Au final la catégorie pour simplifier, complique notre rapport aux autres, au monde car elle oublie volontairement, implique une forme de jugement, d’ordre établi.
.

 

Email Us

murmureyoga@gmail.com

Call Us

06 07 94 62 61

Copyright © 2020 murmureyoga, All rights reserved

%d blogueurs aiment cette page :