L'ashtanga Vinyasa yoga

L’Ashtanga Vinyasa yoga est une pratique traditionnelle enseignée par S.K. Pattabhi Jois.

Yoga dynamique, il met l’accent sur le Vinyasa, lien profond qu’il existe entre la respiration et le mouvement. Asana (la posture) s’enracine dans la terre. Puis soutenu par les Bandhas (les verrous) elle s’élève vers le ciel grâce à Ujjayi (la respiration). Ainsi chaque Asana est l’opportunité unique de se plonger dans une écoute intérieure, aidé par le Drishti (le regard).

L’enchaînement codifié des postures (Vinyasa) élève notre niveau d’énergie, nous purifie et nous permet d’entrer dans un état méditatif.

Pour connaître et en découvrir un peu plus sur les notions abordées ici, comme les bandhas-La respiration Ujjaï-Le drishti, suivez le lien yoga inspiration.

Pour comprendre l’aspect particulier de L’Ashtanga Vinyasa Yoga,voici les mots du maître

Ce qui est spécifique à la pratique de L’Ashtanga yoga est ce que nous appelons Vinyasa, qui met en relation la respiration et les mouvements physiques. Chaque   posture est liée à une certaine séquence de respiration, qui vient avant et après. Cela maintient ouverts les flux d’énergie dans la colonne vertébrale. Cela protège aussi des blessures et empêche la stagnation de l’énergie dans le corps. Nous pensons qu’il est essentiel au yoga et qu’il donne aux gens une expérience intérieure directe de leur potentiel. L’effet de vinyasa est de ressentir l’énergie s’écouler continuellement dans la colonne vertébrale. Mais rien n’arrive instantanément. Il est nécessaire de pratiquer ce système pendant de nombreuses années- un minimum de 5 à 10 ans- pour commencer à ressentir ces changements subtils profonds dans le corps.

K. Pattabhi Jois. Dans 3 gourou, 48 questions.

L’Ashtanga Vinyasa yoga se présente sous forme de séries, codifiées. Chaque série aborde des aspects spécifiques, se focalise sur une énergie particulière. Il  y a la série primaire, secondaire et les séries avancées.

Une série est composées d’un ensemble d’Asanas, construit de façon logique. Chaque posture s’inscrit dans l’ensemble et vient trouver sa juste place.

La première série : yoga chikitsa

Elle vise à purifier le corps, le renforcer et le prémunir des maladies.

La deuxième série: nadi shodona

Elle purifie et renforce les canaux énergétique.

La troisième série: sthria bhaga

Avec beaucoup d’équilibre et de souplesse, elle vient nettoyer le mentale.

Les enseignements

Les cours dirigés

Le professeur donne le compte et impose le rythme des respirations. Il permet de découvrir cette pratique,  de faire le point sur la relation posture et respiration. Aussi ce compte devient une psalmodie qui nous emmène dans une concentration intense.

Les vidéos qui suivent sont les deux premières séries dirigées par  S.K . Pattabhi  Jois lui même. Les élèves sont des grands noms de l’Ashtanga. Ces séquences sont collectores.

Le mysore style

Pratique autonome où l’élève suit sa propre respiration et donc son propre rythme. Ce système permet une individualisation poussée de l’apprentissage. Chacun pratique à son niveau. L’ajustement est alors individuel et peut être extrêmement poussé.

Pratiquer de cette façon est le plus grand cadeau que le professeur puisse donner, la plus grande richesse que nous pouvons recevoir.

 
%d blogueurs aiment cette page :