L’Ashtanga Yoga

842-251x300

Descriptif

L’Ashtanga Vinyasa yoga est une pratique traditionnelle enseignée par S.K. Pattabhi Jois.

Yoga dynamique, il met l’accent sur le Vinyasa, lien profond qu’il existe entre la respiration et le mouvement. Asana (la posture) s’enracine dans la terre. Puis soutenu par les Bandhas (les verrous) elle s’élève vers le ciel grâce à Ujjayi (la respiration). Ainsi chaque Asana est l’opportunité unique de se plonger dans une écoute intérieure, aidé par le Drishti (le regard).

L’enchaînement codifié des postures (Vinyasa) élève notre niveau d’énergie, nous purifie et nous permet d’entrer dans un état méditatif.

Il existe plusieurs séries codifiées, au nombre de six. Très peu de personnes peuvent toutes les réaliser. Chaque série se compose des salutations aux soleil A et B, les postures debout, des postures propre à chaque série et des postures de fin.

IMG_0557Les enseignements

Le cours dirigé

Le professeur donne le compte et impose le rythme des respirations. Il permet de découvrir cette pratique et parfois de faire le point sur la relation posture et respiration. Aussi c’est l’occasion de suivre un autre rythme que le sien.

La vidéo qui suit est la première série dirigée par  S.K . Pattabhi  Jois lui même. Les élèves sont des grands noms de l’Ashtanga. Cette séquence est collector.

Et Voici la deuxième:

Mysore style

Pratique autonome où l’élève suit sa propre respiration et donc son propre rythme. Ce système permet une individualisation poussée de l’apprentissage. Chacun est porté par sa propre exploration corporelle. Comme je l’ai dit dans la page dédiée aux différents yoga enseignés :

Pratiquer de cette façon est le plus grand cadeau que le professeur puisse donner, la plus grande richesse que nous pouvons recevoir.

J’invite tous les pratiquants de yoga à explorer cette approche. Je vous mets un lien qui permet de découvrir cette pratique.

Et pour finir, quoique il n’y pas de fin à la pratique en soi, je vous fais partager un lien sur l’ambiance en Inde à Mysore sous la guidance de guru Sharath Jois, le successeur de S.K. Pattabhi Jois. Je vous laisse apprécier l’engagement et la dévotion.

3 réflexions sur “L’Ashtanga Yoga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s