Alors? Tu en es où?
qu’est ce que tu fais?
La pillule magic n’existe pas.
Il n’y a pas de miracle. Le yoga n’est pas une pilule qui va faire disparaître tous nos maux. Le yoga n’est pas miraculeux. Il n’y a aucune magie, il n’y a rien de spécial. Il ne faut être ni initié, ni résidé dans le secret d’une quelconque assemblée. Non, rien de tout cela.
Il ne faut qu’une chose, une toute petite chose,que nous pouvons tous avoir, mais que peu saisissent. C’est une qualité dont nous avons besoin. Nous avons besoin d’un peu de discipline.
Pour nous transformer il faut agir. Seule l’action sur nous même et avec intelligence peut avoir des effets durables.

Quoi de la discipline ?
Oui je sais ce mot ne fais pas rêver. il ne vend de la magie, il est terre à terre. Nous sommes loin des beaux discours et des belles paroles qui nous enchantent autour du yoga. Oui c’est vrai. Mais que recherchons nous ? Peut être juste un peu de changements dans nos vies ordinaires qui sont stressantes, un quotidien qui n’a rien d’extraordinaire, voir même un peu trop routinier. Alors parler de discipline ah non merci. Oui c’est vrai. Mais allons plus loin dans la signification de ce mot, dans ce qu’il implique et cherchons à comprendre.

Nous avons l’habitude de vouloir des résultats rapides, quelque soit nos motivations. Sinon à quoi bon. Je change. Le yoga s’inscrit à l’inverse de la rapidité. Si dès la première séance il y a du bien être, ce qui en soit est déjà pas mal, pour aller vers une transformation profonde de l’être, qui comprend le corps et l’esprit, cette démarche demande un temps infiniment plus long. Il est progressif.Essayons de ne pas confondre bien être et transformation. Nous ne sommes pas dans la même profondeur de travail. Le bien être est superficiel, instantané. Avec la transformation nous modifions notre être par une compréhension de celui-ci. Le yoga est un excellent outil pour cela. Nous pouvons modifier notre corps, nos douleurs, notre façon de nous tenir sur l’axe de la verticalité, notre chimie, mais aussi notre psyché. La façon dont nous percevons et ressentons le monde extérieur et intérieur. Mais cela n’est possible qu’avec une discipline. Il faut faire, faire et faire avec intelligence, du coeur et de l’engagement. Et si vous arrêtez et bien c’est foutu, il faudra recommencer. Si vous n’en faites pas assez souvent, vous n’y arriverez pas.