La théorie 

C’est curieux comment les sujets et les thèmes des articles s’enchaînent. Plusieurs fois dans la semaine je viens à parler du même sujet à des personnes différentes. Inutile d’aller chercher plus loin.Aujourd’hui c’est la théorie. 

Dans notre civilisation nous privilégions la théorie à la pratique. Nous avons besoin de conceptualiser les choses. Nous avons besoin de l’intellect. 

« 99% de pratique et 1% de théorie  » Sri Pattabhi Jois. 

Alors que faire avec tout ça?

Lâchez, abandonnez la théorie. Oubliez la. Elle ne sert à rien. Elle ne sert qu’à se perdre et à nous illusionner. Rien ne sert d’être un expert en chakra, en anatomie, bio mécanique, en énergie, ce n’est que de la culture générale et de la curiosité. Rien ne sert de penser il faut sentir et ressentir. Être conscient de. 

Choquant de lire ces mots? Pas tant que ça.
A trop vouloir mettre des mots scientifiques et des préceptes sur du ressenti on en vient à tomber dans l’illusion. A se focaliser sur les chakras, à s’entendre dire, c’est comme ça, c’est là, vibrez, sentez, etc….. On finit par sentir. Mais quoi? A force de baratiner sur un concept on finit par croire que nous le sentons, mais qu’en est-il de la réalité? L’esprit et l’ego peuvent beaucoup. Notamment nous faire croire que nous sentons alors que nous simulons une sensation. Nous sommes alors dans l’illusion. 
A quoi sert de se raconter des histoires ? 

Ne pas en parler, sentir les actions et réactions du corps, nous permet de ne pas parasiter la pratique avec des concepts. C’est rechercher la vérité. 
Vous sentez quelque chose, c’est à vous. Vous utiliserez votre expérience pour en parler. Ce savoir là est sincère, il est riche et n’a pas de prix. Vous pourrez toujours aller lire les concepts. Certains  vous parleront, ce ne sera que de l’information. Car le senti, la valeur de cet apprentissage vous est acquis.
99% pratique et 1% théorie 
Pas besoin de se parasiter avec de la théorie. 
Ne perdons le fil et l’ordre de choses. C’est parce que les anciens ont expérimenté tout ces savoirs que nous avons de la théorie. Mais pour entrer dans ce savoir, il n’y a pas le choix il faut l’expérimenter, le vivre soi même. Raconter n’est pas vivre. En yoga il n’y a pas le choix. Faire faire et refaire. Au fur et mesure de la recherche on trouve. Il est là le vrai savoir. 

On peut parler des heures et des heures de concepts, de nuances, de termes techniques, etc etc mais tant que l’expérience individuelle n’aura pas été vécu ce ne sera que du baratin.


Conclusion
:

 il ne s’agit pas de tout rejeter ou de précepter des concepts et théories. 

C’est plutôt de rester concentrer. Se Concentrer sur sa pratique et sur ses sensations. Ce n’est que par ce moyen que nous pourrons discerner le vrai du faux.

Faites le contraire. C’est parce que vous ressentez et qu’un besoin de connaissance se fait sentir que vous irez chercher l’information. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s