L’élévation du corps

En yoga je recherche l’élévation.

Je dis souvent : « tu es grand, alors sois-le, ne t’affesses pas. Et pour les petits et bien soyez grands. »
Pourquoi?
Rapidement je dirai que c’est pour allonger la colonne vertébrale, ce faisant nous enclenchons deux processus fondamentaux.

Evernote Camera Roll 20151001 210020Le premier est qu’en recherchant l’élévation vers le ciel, nous engageons les muscles qui servent à nous maintenir, ou plutôt à nous tenir debout. Dans nos vies modernes, les chaises, les chaussures avec amorties (que des inventions du diable), nous nous sommes adaptés.  Mais  pas en bien. S’allonger vers le ciel c’est travailler à une meilleure tenue du corps. Essayer de retrouver l’aplomb. J’ai toujours l’image de ces femmes qui portent de lourdes cruches d’eau. Qu’elles sont grandes et légères!!

 

Le deuxième point est qu’en recherchant à s’élever nous créons de l’espaceEvernote Camera Roll 20151001 205754 dans la colonne vertébrale. L’autre jour une amie jouait de l’accordéon, c’est beau de voir le rythme du soufflet qui s’allonge et se comprime toujours en douceur pour que la musique se libère. Remarquez comme l’accordéon devient malléable, souple lorsqu’il s’allonge. Que se passe t’il en faite? Il inspire de l’air pour être capable de souffler et produire la musique.  Et bien notre colonne est un accordéon. Se grandir ou s’allonger permet de créer de l’espace, d’aérer la colonne. Et donc de devenir malléable. Youpi pour les flexions, les inversions et les torsions.

Si nous reprenons l’image de l’accordéon, ce travail n’est possible que si nous inspirons de l’air. Sans respiration pas d’élévation dans la détente, comme ces femmes qui portent des cruches d’eau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s